L’effet papillon

ces bonnes habitudes qui impacteront positivement notre vitalité - effet papillon

J’écrivais dans un article précédent sur le hasard. Où j’évoquais l’effet papillon. Il s’agit d’une métaphore utilisé en physique théorique qui soutient la théorie du chaos. Un enchaînement de petites actions, de petites choses qui entraînent un événement majeur. Plus largement perceptible. J’ai envie aujourd’hui de développer ce sujet et de le connecter au thème de l’énergie au quotidien.

Attention : Je vais partir du principe d’un effet papillon avec un effet POSITIF sur le bien-être. Des petites actions saines qui engendre un évènement majeur positif sur la vitalité. Je ne parle pas de théorie du chaos.

Lorsque j’écris ces quelques lignes, je n’en suis encore qu’aux balbutiements du blog. Ce blog, je le reprécise une nouvelle fois au passage, est basé sur mon expérience propre. Des experts seront interviewés progressivement pour vous faire une opinion plus juste peut-être. Car ce qui marche pour les uns, ne marche pas forcément pour les autres.

Effet papillon : d’abord des habitudes à prendre

Comme je le disais, l’effet papillon est un événement important engendré par de multiples actions réalisées en cascade. Si vous êtes arrivé sur ce blog, c’est que vous êtes probablement en manque d’énergie et de vitalité aujourd’hui. Soyons clairs, je ne suis ni médecin, ni thérapeute, ni nutritionniste. Mais je partage mon expérience. Ce qui marche pour moi. Ce sont des pistes à explorer. Chacun prend ses propres décisions.

Mon vécu m’a prouvé que le changement de mes « mauvaises » habitudes, a petit à petit eu un impact positif sur ma santé, mon bien-être. Il est clair que le changement de l’état « pas en forme » à l’état « en forme » ne se fait pas en une seule nuit. Il s’agit de bonnes habitudes à prendre qui grâce à l’effet papillon (le positif!), produisent plus de vitalité.

Changer ses « mauvaises » habitudes

Ce n’est pas l’étape la plus facile que je vis. Changer ses habitudes nécessite beaucoup de courage et de détermination. Certains parlent de réaliser une nouvelle habitude quotidiennement pendant 30 jours avant que celle-ci ne devienne une réelle habitude. Il faut tenir 30 jours, avant que cela ne devienne un automatisme !

J’ai par exemple décidé il y a quelque temps maintenant de renoncer à boire du café. Mon propre choix. Lorsque nous buvons 2 à 3 cafés par jour (pour soit disant se tenir actif, réveillé), ce n’est pas facile de stopper radicalement.

J’ai aussi pris la décision de faire cette coupure de façon radicale. Tout ou rien. Pour moi, j’ai plus l’impression d’avancer vers mon objectif final de cette manière. Certaines personnes préféreront réduire progressivement les mauvaises habitudes pour parvenir à leurs fins. Et engendrer leur effet papillon positif pour la forme.

Je répète, ce qui marche pour les uns, ne marche pas forcément pour les autres. C’est aussi pourquoi, je ne vous partagerai pas de conseils pour regagner votre vitalité. Mais plutôt des idées qui pourraient vous aider à retrouver votre bien-être. Ce sera à vous de creuser l’idée qui selon vous va fonctionner pour votre corps. De rencontrer éventuellement des experts dans le domaine.

Je suis aussi impliqué dans cette volonté de regagner ma vitalité. C’est un effort quotidien. Nous avons besoin de s’entretenir. Au quotidien ! L’effet papillon prend du temps parfois. Regagner son énergie aussi. Mais cela variera en fonction des personnes.

Entretenir son corps

Il faut que nous réapprenions à vivre. Reprendre les bases. Qui nous sommes et ce dont notre corps à besoin pour fonctionner normalement. Personnellement, j’apprends à respecter mon corps de par la nutrition dans un premier temps.

Nutrition

J’ai notamment pris l’habitude de manger plus sainement. Plus de légumes, de fruits, de graines, etc… Mais aussi moins de produits transformés, beaucoup moins de choses sucrées.

Exemples concrets me concernant :

  • Je cuisine plus. Je sais ainsi ce que je mange et qui se retrouve dans mon assiette. Dans mon corps !
  • J’ai fait une croix sur les cafés.
  • Les petits-déjeuners ont été complètement chamboulés. Fin des grosses tartines de confiture !
  • J’évite les desserts. C’est difficile au début ! Surtout pour les gourmands 🙂
  • Etc…
4 donuts bien largement sucrés dans une boite cartonnée.

Bien sûr, je m’accorde parfois quelques excès. Certains font « one shit day a week ». C’est-à-dire qu’ils s’autorisent de manger moins sainement le temps d’une journée. Où ils se posent moins de questions quant à leur alimentation pendant ces 24h.

Car effectivement, manger sainement pour engendrer son effet papillon positif demande de l’implication. Et de la créativité, je dirais même. Pour essayer de diversifier en fonction des saisons notamment. Et de ne pas tomber dans l’habitude de manger toujours la même chose.

Activités physiques pour provoquer son effet papillon

Autre aspect que j’ai modifié pour générer mon effet papillon positif pour mon bien-être. Les activités physiques. Alors c’est un domaine où il faut que je continue de m’améliorer. Je ne suis pas encore assez actif à mon goût, mais j’y travaille. Déjà, la première étape est d’en avoir conscience !

J’ai intitulé d’ailleurs cette section « activités physiques » et non « sportives ». A titre d’exemple, je fais tous les matins quelques exercices au sol. Je parle ici de pompes, de fentes, de gainage, etc.. Tous les matins. Ca m’arrive rarement de ne pas le faire.

Ensuite, même si je ne suis pas complètement fan de cette pratique, je vais courir une fois par semaine. Le temps d’une heure environ. L’objectif est de courir dans la nature. Hors de la ville. Prendre l’air est selon moi important et revitalisant. En forêt, près d’un cours d’eau, dans un (grand) parc. Peu importe. Il faut du vert ! De l’air frais. Honnêtement, je suis rarement motivé d’aller faire du jogging. Mais comme beaucoup de choses, une fois l’avoir fait, je me sens revivre ! Plein d’énergie. La magnifique conséquence de sortir de sa zone de confort.

Pour conclure cet article, j’aimerais simplement préciser que c’est un enchaînement de bonnes choses qui contribueront à entraîner votre effet papillon positif. Votre bien-être. Nous devons constamment traiter notre corps comme corps à un million ! L’énergie est la clé du succès. Quelle que soit votre définition du succès.

Si cet article vous a plu, partagez-le pour m’aider à développer et à partager mes idées pour retrouver la forme au quotidien 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire