La méthode Pomodoro

Gestion du temps - méthode pomodoro

Nous sommes tous débordés… Mais comment faire autrement ? Aujourd’hui, c’est une question d’organisation et de gestion du stress finalement que nous allons aborder. La méthode Pomodoro est une technique de gestion du temps développée par Francesco Cirillo à la fin des années 80.

Son nom vient du mot italien « pomodoro », qui, vous l’aurez deviné, signifie « tomate ». Pour la petite anecdote, ceci fait référence au minuteur de cuisine en forme de tomate que Cirillo utilisait lorsqu’il était étudiant. Cette méthode vise à améliorer la productivité en alternant des périodes de travail concentré, avec des courtes pauses régulières. Voici comment elle fonctionne :

5 principes de la méthode

  1. Choisir une tâche à accomplir : Sélectionnez une tâche spécifique que vous souhaitez réaliser.
  2. Réglez un minuteur pour 25 minutes : Cette période de 25 minutes est appelée un « Pomodoro ». Pendant cette période, concentrez-vous exclusivement sur la tâche à accomplir. Rien d’autre.
  3. Travaillez sur la tâche jusqu’à ce que le minuteur sonne : Pendant ce temps, évitez toutes les sources de distraction. Eteignez votre portable. Isolez-vous si nécessaire. Concentrez-vous entièrement sur votre travail.
  4. Prenez une courte pause de 5 minutes : Une fois les 25 minutes écoulées, faites une pause de 5 minutes. Levez-vous, étirez-vous, prenez un peu l’air, buvez un verre d’eau, ou faites quelque chose de relaxant.
  5. Répétez le cycle : Après 4 Pomodoros (soit 4 périodes de travail de 25 minutes chacune), prenez une pause plus longue de 15 à 30 minutes (au lieu de 5) pour vous reposer complètement avant de recommencer un nouveau cycle.

25 / 5 / 25 / 5 / 25 / 5 / 25 / 30, puis répétez le cycle

Avantages de la méthode Pomodoro

  • Augmentation de la concentration : En se concentrant intensément sur une tâche pendant une courte période, on réduit les distractions et les interruptions.
  • Amélioration de la gestion du temps : La méthode aide à structurer le temps de travail. Rendant ainsi les grandes tâches plus gérables. Et donc moins de stress.
  • Réduction de la fatigue mentale : Les pauses régulières préviennent l’épuisement et aident à maintenir un niveau d’énergie élevé tout au long de la journée 🙂
  • Productivité accrue : En se concentrant sur des tâches spécifiques et en prenant des pauses planifiées, on peut accomplir plus en moins de temps. On rejoint ici, le principe de Pareto* (voir concept en fin d’article).

Mise en œuvre pratique de la méthode Pomodoro

  1. Préparez-vous : Avant de commencer, assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour travailler (matériel, documents, etc.) afin de minimiser les interruptions.
  2. Utilisez un minuteur : Vous pouvez utiliser un minuteur de cuisine, une application sur votre téléphone, ou des logiciels spécifiques à la méthode Pomodoro disponibles en ligne. (vous trouverez un outil ici)
  3. Notez vos progrès : Gardez une trace de chaque Pomodoro que vous complétez et des tâches sur lesquelles vous avez travaillé. Cela peut vous aider à suivre votre productivité et à identifier les domaines, où vous pouvez vous améliorer.
  4. Adaptez la méthode à vos besoins : Si 25 minutes ne fonctionnent pas pour vous, vous pouvez ajuster la durée des Pomodoros et des pauses en fonction de ce qui vous convient le mieux.

En utilisant la méthode Pomodoro, vous pouvez transformer votre approche du travail. Et améliorer significativement votre efficacité et votre gestion du temps.

sablier de gestion du temps. Pour une bonne application de la méthode pomodoro
Photo de Aaron Visuals

En gagnant de précieuses minutes, nous avons ainsi plus de temps à consacrer à notre vie privée, à nos activités privilégiées. Et donc plus d’énergie et de motivation au quotidien !

Mon article sur la gestion du stress peut également vous intéresser, cliquez ici.

*Aparté : le principe de Pareto

Le principe de Pareto, ou loi des 80/20, énonce que dans de nombreux domaines, environ 80 % des effets proviennent de 20 % des causes. Ce principe a été « inventé » par l’économiste italien Vilfredo Pareto. Souvent utilisé pour illustrer la concentration des ressources, des efforts ou des résultats dans diverses situations. Par exemple, en entreprise, 80 % des ventes peuvent provenir de 20 % des clients. Ou 80 % des problèmes peuvent être causés par 20 % des défauts. Ce concept aide à identifier les priorités et à focaliser les efforts sur les facteurs les plus influents pour optimiser l’efficacité et la performance. De même pour chaque individu. Se concentrer sur 20% des actions, qui engendrent 80% des résultats.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire