C’est dans le cadre de l’événement interblogueurs, organisé par Laura, du blog Madame Shiitake, que je vous propose cet article. Elle nous challenge ici sur le thème : « Partagez ce qui vous fait vous sentir vivant.e ». Tout comme mon blog, Laura publie également des articles sur le bien-être au quotidien. J’ai d’ailleurs apprécié ses articles Trouvez ce qui vous fait vibrer : votre mission de vie ou encore La nutrition holistique pour se sentir plein.e de vie.
Il s’agit donc de vous partager ce qui me fait me sentir plein de vie. Je vais axer cet article sur ce qui me fait vibrer principalement. Je vais parler de la Nature avec un grand N. Et plus particulièrement, de ma connexion avec celle-ci.
Ma connexion avec la nature
Originaire du Vercors, en France, j’ai eu la chance de passer mon enfance (voire un peu plus) dans un petit village. Loin de la ville et de son brouhaha, sa pollution, son stress permanent. Mes diverses activités d’enfant se déroulaient déjà, la plupart du temps, à l’extérieur. C’est ainsi que j’ai grandi dans cet environnement que je qualifierais de sain. Un environnement qui, à mon sens, ne peut être meilleur pour un jeune enfant.
Mon paradis sur Terre
Pendant toutes ces années, j’ai développé inconsciemment un lien très étroit avec la nature. Aujourd’hui, je ne peux me passer de retourner régulièrement dans cette région. Car cela me fait me sentir bien. Rien que le fait de parler de ce lieu à quelqu’un, d’évoquer des souvenirs, me donne instantanément le sourire. Pour moi, pas de doute, se sentir vivant, c’est avant tout être dans la nature.
Proche de la nature pour se sentir vivant
La nature a un pouvoir profondément régénérateur sur notre bien-être physique et émotionnel. Passer du temps à l’extérieur peut nous aider à nous reconnecter avec notre environnement naturel et à nous ressourcer. A retrouver notre vitalité.
L’air frais, le soleil et les paysages apaisants de la nature ont le pouvoir de calmer notre esprit. Ce qui génère ainsi des ondes positives qui nous revitalisent. N’oublions pas que nous ne sommes initialement pas faits pour vivre en ville la montre à la main.
A ce sujet, mon article sur les ions négatifs vous intéressera certainement. Cliquez ici.
Mes activités simples dans la nature
Il existe de multiples façons de se sentir vivant dans la nature. Et pour tous les goûts. Tout le monde y trouvera son compte. De l’adrénaline au calme absolu. De plus, pas besoin d’un gros budget. Voici une liste non-exhaustive des activités douces « nature » que je pratique régulièrement. Elles seront, pour sûr, également bénéfiques pour votre bien-être :
La marche en plein air pour se sentir vivant
Sans parler nécessairement de grande randonnée pour la journée, la marche en plein air permet d’explorer des sentiers locaux. Je recherche des sentiers de randonnée ou des parcs naturels près de chez moi. Même une courte promenade peut offrir un contact revitalisant avec la nature !
Observation de la faune et de la flore
- Observation des animaux : Il s’agit ici de trouver un endroit calme en pleine nature. De s’installer confortablement. Puis d’observer la faune dans son habitat naturel. Je suis curieux d’origine. Beaucoup de choses m’intéressent. Il ne faut pas s’attendre forcément à croiser les animaux les plus impressionnants. Le but est de se relaxer, de lâcher prise.
- Identification des plantes sauvages : Voilà une activité originale et valorisante. A l’aide d’un guide des plantes locales (bibliothèque ou application mobile), il est fort intéressant de découvrir, d’identifier les plantes, les arbres et les fleurs que l’on rencontre. Si le sujet vous intéresse, je peux d’ailleurs vous recommander un site passionnant qui nous informe sur les plantes sauvages comestibles.
Méditation en plein air
Encore une fois, vous l’aurez compris, il s’agit de trouver un endroit calme. De s’asseoir et de fermer les yeux. De faire abstraction de toute pensée parasite et d’essayer de se concentrer sur notre respiration. Le son de la nature est très apaisant. Personnellement, j’aime me poser régulièrement proche d’un cours d’eau.
Jardinage
- Jardinage à la maison : A défaut d’avoir un jardin proprement dit, j’ai aménagé mon balcon pour en faire une pièce de vie « verte ». Un lieu dans lequel j’aime passer du temps pour entretenir les plantes, méditer ou simplement profiter du moment présent. Si vous avez une cour ou ne serait-ce qu’un rebord de fenêtre, créez un petit jardin chez vous. Le fait de planter, arroser et s’occuper des plantes peut être très relaxant.
- Participer à un jardin communautaire : Une idée pour les fans de jardinage. Ce n’est pas une activité que je pratique personnellement. Principalement en ville, mais pas seulement, recherchez s’il existe dans votre localité des possibilités de jardins communautaires et engagez-vous. Ainsi, vous pourrez d’une part cultiver des légumes, des herbes aromatiques ou des fleurs, et d’autre part, rencontrer d’autres amateurs de jardinage.
Le pique-nique pour se sentir vivant
J’adore ! Lorsque la météo n’est pas trop capricieuse 😉 Les repas sont, en principe, simples. Un minimum de préparation est nécessaire. Pas besoin de se prendre la tête. L’objectif est de prendre l’air quelques heures pour se sentir vivant. Je n’oublie jamais d’emporter une couverture et je cherche un endroit pittoresque pour profiter de la nature.
Activités aquatiques
- Rivière/lac/mer : Si vous avez la chance, comme moi, d’avoir un plan d’eau à proximité, voilà l’occasion idéale pour profiter de la nature. Que ce soit une baignade dans un lac, une rivière ou même dans la mer, l’esprit « vacances » fait tout de suite apparition. Ca change les idées et vide la tête. De plus, la sensation de l’eau sur la peau peut être très revitalisante pour certains.
- Canoë-kayak : Sensation de liberté garantie ! Il m’arrive de louer parfois un canoë-kayak et de partir explorer les voies navigables des alentours. C’est une excellente façon de combiner exercice physique et immersion dans la nature.
Camping
Je l’ai beaucoup pratiqué étant plus jeune. Voici une nouvelle façon de se rapprocher de la nature. Et peu coûteuse. Passer une nuit en camping dans un parc national ou une réserve naturelle.
Pour les plus courageux d’entre vous, qui peuvent affronter les moustiques et autres bêtes qui rôdent la nuit, pourquoi pas dormir à la belle étoile ? Et de se réveiller au son des oiseaux.
Le camping n’est pas fait pour vous ? Laissez-vous tenté par un feu de camp (dans un endroit autorisé). Le crépitement du feu et les conversations autour des flammes créent une ambiance apaisante.
Le grounding pour se sentir vivant
Dans la mesure du possible, il serait bien de se (re)connecter à la Terre régulièrement. Par exemple, 10 minutes par jour. En établissant un contact physique avec la Terre, notre corps absorbe l’énergie électrique de la Terre.
Je ne vais pas rentrer dans les détails ici, mais nos chaussures (entre autres) agissent comme des isolants électriques. Elles empêchent ainsi notre corps de puiser les électrons de la Terre. Les électrons sont censés rétablir notre équilibre bioélectrique. Il faut y penser. C’est une habitude que j’ai prise et dont je fais particulièrement la promotion.
Mon article « cultiver les ondes positives » pourrait vous intéresser
Pour conclure cet article
Cela peut paraître étrange à lire, mais je suis reconnaissant tous les jours d’avoir pris conscience des bienfaits de la nature sur ma vitalité. Ces dernières années, je multiplie autant que possible mes interactions avec elle. Dès que je le peux, je sors ! Impossible d’imaginer une journée sans prendre l’air. Nous ne sommes pas faits pour vivre enfermés 8 heures de suite, cloîtrés devant un ordinateur. N’oublions pas d’où on vient.
Les activités citées ci-dessus sont des activités simples à mettre en œuvre. Ne nécessitant pas d’équipement coûteux et qui peuvent être adaptées à différents niveaux de forme physique et d’intérêt. Elles offrent des moyens variés de se reconnecter avec la nature et de se sentir plus vivant. Trouvez ce qui est fait pour vous. Prenez les temps d’observer la nature. La nature vous le rendra.
Si cet article vous a plu, partagez-le 🙂
Emeric du blog enfin-en-forme.com