Vertu des pierres et des cristaux

vertu des pierres précieuses

Depuis des siècles, et même des millénaires, les pierres précieuses et les cristaux ont fasciné les civilisations des 4 coins du monde. Ils ont été vénérés pour leurs prétendus pouvoirs magiques et leurs vertus thérapeutiques. Ces gemmes ont joué un rôle central dans les civilisations anciennes, symbolisant le pouvoir, la beauté et la protection. Tous les rois et reines, les pharaons portaient ou étaient même enterrés avec des pierres à leur côté. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la vertu des pierres : la lithothérapie.

Vertu des pierres : entre magie et science

La lithothérapie est une pratique ancestrale qui utilise les propriétés énergétiques des minéraux pour favoriser le bien-être. De plus en plus de personnes de nos jours se penchent sur le sujet. Entre porteurs de bonheur et remèdes « miracle », plongeons dans cet univers où se mêlent une approche scientifique et intuition.

Les fondements de la lithothérapie

À la croisée entre la science et la magie, la lithothérapie repose sur le principe selon lequel chaque pierre ou cristal émet une énergie spécifique qui peut influencer positivement notre corps et notre esprit.

Ces bienfaits ou cette vertu des pierres et des cristaux se manifestent à travers leurs vibrations énergétiques. Des vibrations qui interagissent avec les fonctions vitales de notre organisme.

Selon les adeptes de ces thérapies énergétiques holistiques, l’équilibre de l’organisme peut être restauré grâce au contact régulier avec les pierres. En effet, en portant une pierre en contact avec la peau ou en pratiquant un massage avec des cristaux, on permet à leur énergie de circuler et d’harmoniser notre propre champ énergétique.

Vertu des pierres : la science derrière la magie

Bien que certains considèrent la lithothérapie comme une pratique ésotérique, la science est venue approuver certains aspects. Par exemple, le silicium présent dans de nombreuses pierres et cristaux est un élément essentiel à notre corps, participant notamment à la régénération cellulaire.

De même, la composition chimique des minéraux détermine leurs propriétés physiques et énergétiques. Il existe 8 familles de pierres. Chacune caractérisée par des composés chimiques identiques, influent sur notre bien-être de différentes manières. Ainsi, le choix des pierres à utiliser peut se baser sur une approche rationnelle ou intuitive, en fonction des besoins de chacun.

Quelles sont ces 8 familles ? Et les exemples de gemmes

  • Les éléments natifs : le diamant avec sa pureté, son caractère unique.
  • Les halogénures : la fluorite avec ses propriétés clarifiantes
  • Les sulfates : l’angélite pour une protection de l’extérieur
  • Les sulfures : les pyrites ou les blendes pour évacuer des énergies bloquées
  • Les silicates : le jade avec son pouvoir de calmer, la labradorite qui apaise, la tanzanite pour la regénération, la tourmaline qui canalise l’énergie
  • Les oxydes : les rubis et les saphirs avec des propriétés dynamisantes
  • Les carbonates : la calcite ou la malachite qui aident chez un enfant ou une personne âgée.
  • Les phosphates : comme la turquoise qui dépollue
Labradorite
Photo de Carole Smile

Le pouvoir de la résonance

L’une des notions centrales de la lithothérapie est celle de la résonance. Chaque pierre possède une fréquence énergétique qui résonne avec nos propres vibrations internes. Lorsqu’une pierre est en accord avec notre propre énergie, elle agit comme un véhicule de cette énergie, amplifiant ses effets bénéfiques sur notre corps et notre esprit.

La mémoire des pierres

En outre, les pierres ont la capacité de conserver les émotions et les pensées, agissant comme des « miroirs » de notre état intérieur. Il est donc essentiel de purifier régulièrement ses pierres pour éliminer les énergies négatives accumulées et surtout maintenir la vertu des pierres, leur efficacité.

La purification

Il est possible de purifier les pierres et les cristaux de différentes manières. Citons en deux :

  • La purification par l’air : diffusez des huiles essentielles ou simplement aérez la pièce où elles se trouvent.
  • La purification par l’eau : passez simplement les pierres sous l’eau pendant quelques secondes.

Conserver la vertu des pierres en les rechargeant

Une fois purifiées, il est conseillé de recharger (régulièrement) les gemmes énergétiquement. En effet, les énergies enregistrées dans la pierre peuvent se décharger lorsqu’elles sont situées à proximité d’une personne malade ou lorsque les émotions (négatives) alentours sont trop intenses.

Vertu des pierres précieuses
Photo de Franco Antonio Giovanella

Encore une fois, il existe plusieurs méthodes de recharge afin de conserver la vertu des pierres.

Certaines pierres se rechargeront en les exposant au soleil. Comme nous ou les plantes, n’est-ce pas ? Je pense ici au rubis, à l’ambre, à la pyrite. Attention, ce ne sont pas toutes les pierres qui se rechargent de cette façon. L’améthyste ou la fluorite par exemple ne le supporte pas.

D’autres gemmes retrouvent leur énergie naturelle grâce à une exposition à la lune. C’est le cas notamment de la pierre de lune ou de l’opale.

Notons également le cristal de roche. C’est un puissant amplificateur énergétique qui agira pour recharger les gemmes en absorbant l’énergie solaire/lunaire et en la transmettant aux pierres.

L’art d’associer ses pierres

Pour maximiser les bienfaits des pierres et des cristaux, il est possible d’associer plusieurs pierres ayant des propriétés complémentaires. Il est de rigueur, par contre, de respecter certaines règles. Leurs composés chimiques doivent être identiques.

Par exemple, en combinant une améthyste pour apaiser l’esprit et une citrine pour stimuler la créativité, on crée un équilibre énergétique propice au bien-être. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à faire appel à un connaisseur.

Au passage, pour que la vertu des pierres soit optimale, pensez à la porter à même le corps.

Attention aux chocs

Il est également important de prendre soin de ses pierres pour éviter les chocs qui pourraient altérer leurs propriétés. Conserver ses pierres précieuses dans un endroit sûr et les manipuler avec précaution sont des gestes simples, mais essentiels pour préserver leur énergie.

Les chocs peuvent être de nature physique, mais également émotionnelle !

Note personnelle sur la vertu des pierres

La pratique de la lithothérapie demande une certaine connaissance du domaine. Je recommande de demander conseil à un expert avant tout emploi. La taille ainsi que la qualité des pierres et cristaux sont importantes. Intéressez-vous, avant d’acheter, à l’histoire de la pierre. Son vécu.

Si vous deviez aller en magasin, prenez les pierres en main et fiez-vous à votre ressenti. Votre intuition. Et trouvez les gemmes qui résonnent avec votre âme.

Encore une idée pour retrouver notre énergie au quotidien. Pour renouer avec notre nature profonde et à harmoniser notre être sur les plans physique, émotionnel et spirituel. N’oubliez pas que chaque geste compte. Petit à petit, votre corps vous le rendra 🙂

Si vous aussi, vous utilisez des pierres et cristaux au quotidien pour booster votre énergie ou pour votre bien-être en général, partagez-le nous dans les commentaires 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire